Dévorer des yeux.

15 juin 2017



Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu... Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.







Hy, padawan!

Aujourd'hui, je te cause de Mr. Murakami Haruki, et de son livre L'étrange bibliothèque. Une lecture qui n'a pas laissé indifférent, et dont on a jamais un livre porter aussi bien son titre!


L'avis d'Arlé!

Pour le coup, cette lecture m'a laissé un étrange ressenti. Aussi étrange que la bibliothèque et l'histoire qui s'y déroule. (D'ailleurs, j'ai jamais vu un livre porter aussi bien son titre! (Quoi? J'ai déjà dit ça, ah bon?) Les dessins sont superbes et leur style particulier s'intègrent très bien au récit. J'ai trouvé ceux qui représentent notamment l'homme-mouton et le vieillard particulièrement flippant. Ce que j'ai aimé, c'est d'abord l'écriture: une écriture visuelle et fluide, qui malgré l'étrangeté qui se dégage du récit, rend la lecture agréable, en nous plongeant dans cette étrange atmosphère (tu m'excuseras pour la répétition involontaire du mot "étrange", bien sûr). Même si c'est une lecture qui ne me marquera sans doute pas contrairement à d'autres, le fait que l'histoire se déroule en moins de 100 pages fait que ça se lit très vite. Je n'ai pas trop apprécié le personnage du jeune garçon, qui a peu de caractère à mon sens. Après, je pense que c'est plus un enfant qui représente le comportement "type" des japonais en société: bien respectueux des règles, ne discutant pas la paroles des adultes etc...  (Enfin, je pense!) J'avoue en revanche avoir été intriguée par la jeune fille, et de tous les personnages, c'est celle qui est le plus entouré de mystères. Qui est-elle? Qui sont les autres personnages? 

Et puis, ce qui m'a intrigué quand j'ai acquis ce livre (en dehors de la couverture qui est sublime), c'est l'idée du fantasme de la bibliothèque, que je trouve pas trop mal exploité ici. Qui ne s'est jamais imaginé être oublié, enfermé à la bibliothèque après la fermeture? Qui n'a jamais imaginé à quoi ressemblait-elle la nuit, ce qu'il s'y passait? Qui n'a jamais voulu explorer l'intégralité de la bibliothèque municipale, en découvrir les sous-sols et trouver de vieux ouvrages rares? Bref, la bibliothèque on s'en fait facilement tout un monde, pour preuve: le nombre de livres qui en portent le titre ou lui attribue un caractère étrange, magique (un peu comme ici). J'ai été un peu déçue toutefois car le récit ne correspondait pas du tout au type d'histoire que je m'étais imaginé. Ou à peine. Je ne m'attendais pas à ce que le récit prenne une tournure aussi étrange.


Ce fut une lecture vraiment bizarre, un peu comme mes rares autres essais de la littérature japonaise, mais en même temps, il y a un côté magique, fantastique, sombre et poétique qui est très attirant et nous transporte. C'est assez troublant! Par ailleurs, cela fait un peu penser aux contes, à ces histoires un peu effrayantes que l'on raconte aux jeunes enfants, pour ne pas qu'ils s'égarent ou désobéissent, du type "l'histoire du garçon qui n'est pas rentré à l'heure chez lui et a suivi des personnages bizarres et du coup, il lui est arrivé des trucs pas cool". 


En quelques mots, je suis ressortie un peu déçue, frustrée de cette lecture qui ne fournit pas toutes les réponses des questions qu'elle pose, perplexe car clairement l'aspect symbolique a une grande place dans ce récit, un peu à la manière d'un rêve en fait. Une symbolique que je n'ai pas tout à fait saisi (euphémisme). Néanmoins, L'étrange bibliothèque est un livre qui se laisse lire tranquillement et qui nous emmène dans une bulle poétique et sombre à souhait. Un bon livre je pense pour commencer à lire l'oeuvre de Murakami Haruki. En tous cas, son style intrigue et ne laisse personne indifférent! Pas un coup de coeur ni une lecture vraiment marquante, mais une petite découverte néanmoins!

Et toi, tu penses quoi de tout ça? Raconte! 😉

P'tits mots:

Laisser un p'tit mot: